Pour les articles homonymes, voir Terre Sainte (homonymie).
La Terre sainte est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus Christ.
Géographie, lieux saints
Si l'on prend le critère des sites mentionnés dans les
Évangiles comme ayant été visités par Jésus-Christ, la Terre Sainte correspond géographiquement à
Israël, y compris le territoire syrien annexé du
Golan (environs de la région de
Baniyas, Panéas ou Césarée de Philippe) et la
Palestine (les territoires palestiniens occupés) jusqu'à la côte méridionale du
Liban (avec
Tyr et
Sidon) et une partie de la
Jordanie (Béthanie-au-delà-du-Jourdain).
Les principaux lieux saints chrétiens sont, à Jérusalem, le Saint-Sépulcre avec le Golgotha (Calvaire), le Mont des Oliviers, Gethsémani, le Cénacle de Jérusalem au Mont Sion, la basilique Sainte-Anne de Jérusalem et la piscine probatique, à Bethléem, la basilique de la Nativité et à Nazareth, la basilique de l’Annonciation.
En outre, de nombreux sites de Galilée comme le Lac de Tibériade ou le mont Thabor sont marqués du souvenir de la présence du Christ.
Une définition plus précise des "lieux saints" chrétiens de la Terre sainte est fournie par la tradition liturgique, interrompue à la suite des Croisades. La liste détaillée figure ici.
Histoire
Durant la vie de Jésus (env. 4 av. J.-C. - 33 ap. J.-C.), la Terre sainte était dans l'orbite romaine, avec des rois (parfois des roitelets) juifs plus ou moins dépendants de Rome. Le territoire comme le pouvoir était l'objet de partages complexes et mouvants. L'histoire a retenu les figures d'
Hérode le Grand et de
Ponce-Pilate.
Pendant le Moyen Âge, les papes incitèrent les rois et les nobles à partir en croisade et faire la conquête de la Terre sainte pour la prendre aux musulmans. Avant les croisades et bien après, la Terre sainte est restée une destination de Pèlerinage des chrétiens et aussi le lieu d'habitation permanent de communautés chrétiennes (se considérant aujourd'hui comme Palestiniens ; de confession orthodoxe, catholique ou réformée, de rite grec, latin ou arménien, notamment).
Institutions
Il y a trois patriarches à Jérusalem : grec, latin, arménien. Ils ont juridiction sur l'Église locale et veillent sur les lieux saints et sur les pèlerins.
Il y a en outre une Custodie de Terre sainte (franciscains), qui remonte au temps de saint François d'Assise et veille sur la plupart des lieux saints dont la propriété appartient à l'Église catholique.
Voir aussi
- Lieux de station de la liturgie de Jérusalem, A. Les lieux saints
- États latins d'Orient, Pèlerinage de Jérusalem
Liens externes